Rassemblement féminin pour les 35 ans et plus, le 11 janvier 2026

Après une première édition réussie pour Octobre Rose, le District d’Ille-et-Vilaine de Football relance le « 35+ », évènement dédié aux femmes de plus de 35 ans, qu’elles soient licenciées ou non.

Une matinée conviviale et sportive pour bien débuter 2026, le dimanche 11 janvier, de 10h00 à 12h30 au Soccer de Cap Malo.

Le concept

Le District d’Ille-et-Vilaine organise une matinée de foot 5 (5 contre 5).

Cet événement est ouvert à toutes les femmes de plus de 35 ans, qu’elles soient pratiquantes régulières ou débutantes.

Nouveauté : Choix de participer en mode loisirs ou compétions (avec prise en compte des résultats)

Comment participer ?

Les inscriptions sont gratuites, ouvertes et accessibles à toutes :

  • En équipe complète de 5 joueuses,
  • Individuellement : vous serez intégrée à une équipe le jour J
  • En petit groupe, avec une ou plusieurs amies même si vous n’êtes pas encore 5

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire
La date limite d’inscription est fixée au lundi 5 janvier

Télécharger l’affiche

N’hésitez pas à partager l’affiche dans vos clubs et auprès de vos proches. 

 

Engagez-vous pour la Coupe Futsal Seniors Femmes

Les inscriptions pour la coupe départementale futsal femmes 2025-2026 sont ouvertes.

Comme les saisons passées, l’ensemble des équipes départementales seniors féminines hors futsal (Foot à 11 et Foot à 7) peuvent également s’engager pour la Coupe Départementale Futsal sous réserve d’avoir un créneau de salle disponible.

Les engagements sont à faire directement sur Footclubs avant le 31 janvier !

CONTACT

Niels NOUI
Tél. : 06.18.30.93.02
Mail : nnoui@foot35.fff.fr

Le District d’Ille-et-Vilaine, site pilote du dispositif caméra embarquée

Le District d’Ille-et-Vilaine de Football a été retenu comme district pilote pour le déploiement du dispositif caméra embarquée, un outil fédéral au service de la prévention, du respect et de la sérénité des rencontres.

Ce dispositif sera déployé sur l’ensemble des compétitions du District à compter de début janvier, après une phase de test déjà engagée.

Une décision actée par le Comité de Direction

Lors de sa réunion du 10 décembre 2025, le Comité de Direction du District a validé plusieurs décisions majeures permettant la mise en place de ce dispositif.

Mise en place de la Commission de Prévention

La Commission de Prévention, chargée notamment du suivi et de la sélection des rencontres concernées par le dispositif, est composée comme suit :

  • Président de la Commission : Pascal LEBASTARD
  • Représentant de la Commission Discipline : Fabien ROUSSET
  • Représentants de la Commission des Arbitres (désignations) :
    • Pascal PHILOUZE (jeunes)
    • Alain BETHUEL (seniors)
  • Conseiller Territorial Arbitrage : Elouan KERDUDO
  • Président de la Commission d’Appel : Marcel DELEON
  • Membre du Comité de Direction : Pierre-Yves TANVET
  • Référente Caméra pour la FFF : Maud DEBARBAT
  • Président du District : Philippe LE YONDRE

Modification du règlement des compétitions

Le Comité de Direction a également acté la modification du règlement des compétitions du District, avec l’intégration du dispositif caméra embarquée pour :

  • Toutes les compétitions seniors (championnats et coupes, masculins et féminins)
  • Toutes les compétitions jeunes foot à 11 (championnats et coupes, masculins et féminins)

Article intégré au règlement

En application des dispositifs fédéraux présentés lors de l’Assemblée Générale du samedi 30 aout à Acigné, le dispositif caméra embarquée est déployé à compter du 12 décembre 2025 sur les rencontres de toutes nos compétitions, tant seniors que jeunes. 

Les matchs concernés sont choisis par la Commission de Prévention.

Critères de désignation des rencontres

Le choix des rencontres équipées d’une caméra embarquée sera effectué selon plusieurs critères :

  • Matchs à risques (antécédents entre clubs)
  • Equipes ou clubs récidivistes sur le plan disciplinaire
  • Choix de la Commission (proximité géographique, derbys, matchs à enjeux particuliers…)

Un joueur ne souhaitant pas être filmé a le droit de refuser. Dans ce cas, il ne peut pas participer à la rencontre.

Le refus de joueurs d’être filmés ne peut en aucun cas constituer un motif de report.
Si, du fait de ces refus, une équipe se retrouve à moins de 8 joueurs, le match sera déclaré perdu par forfait, conformément à l’article 159.2 des règlements généraux.

Utilisation strictement encadrée des images

Les images captées dans le cadre de ce dispositif sont strictement réservées aux commissions disciplinaires et ne peuvent être utilisées uniquement en cas d’incidents sur la rencontre.
Aucune autre utilisation n’est autorisée.

Un premier test concluant

Un test grandeur nature a été réalisé le dimanche 14 décembre lors de la rencontre de D2 District opposant Rennes CPB Bréquigny 3 à Rennes Espérance 2.
Cette expérimentation a permis de valider le fonctionnement opérationnel du dispositif avant son déploiement généralisé.

Crédit photos : Maudan LE GUENNEC-HILLION

 

 

Vidéo : Le télégramme

Retour sur l’Urbanoël 2025

Ce samedi 13 décembre, 16 équipes U7 venues de tout le département se sont retrouvées à l’Urban Soccer de Vern-sur-Seiche pour participer à l’Urbanoël.
 
Une matinée conviviale et ludique, dédiée au plaisir du jeu.
 
Le Père-Noël était présent pour une collecte de jouets neufs et d’occasions en bon état pour une action solidaire des Restos du CÅ“ur, afin de permettre à des enfants en situation délicate de pouvoir bénéficier d’un petit réconfort lors des fêtes de fin d’année.
 

Voir l’ensemble des photos

Les clubs invités

  • Secteur Nord : PLEURUIT CÔTE D’EMERAUDE / JS PICANAISE / FC AUBINOIS / FC DINARDAIS
  • Secteur Nord Est : US ILLET FORET / ES THORIGNE FOUILLARD / US VAL D’IZE
  • Secteur Sud Est : AS CHEMINOTS / DOMLOUP SP / HAUTE VILAINE FC
  • Secteur Sud : HERMINE RENAC / TRIANGLE FC / US DU TERTRE GRIS
  • Secteur Ouest : PACE CO / US GEVEZE / CPB BREQUIGNY 
 

 

Date limite | Le 15 décembre 2025

Le dimanche 15 décembre est une date charnière pour plusieurs dispositifs : l’appel à projets « TOUTES FOOT Â», le Foot Loisir et les Labels fédéraux. Rendez-vous dès à présent sur Footclubs !

3 DISPOSITIFS :

  • TOUTES FOOT

 

  • SECTION FOOT LOISIR
    • Déclarer votre Sections Loisir avant le 15 décembre 2025
  • LABELS FEDERAUX

eCoupe de France 2026 – Lancement de la phase départementale en Ille-et-Vilaine

Après une deuxième édition qui a rassemblé plus de 1500 joueurs et joueuses sur le territoire, la Fédération Française de Football lance la 3e édition de l’eCoupe de France.

Cette saison, les licencié(e)s auront de nouveau l’occasion de représenter leur club sur la scène eFoot et de tenter de rejoindre la grande finale nationale à Clairefontaine les 22 et 23 mai 2026.

Le District d’Ille-et-Vilaine organise sa phase départementale 100 % en ligne, première étape du parcours menant à la finale régionale puis à la finale nationale.

 

Une compétition ouverte à tous les licenciés FFF

L’eCoupe de France est gratuite et ouverte à tous les licencié(e)s FFF né(e)s avant le 01/01/2010 (Libre, Loisir, Futsal, Entreprise, dirigeants, arbitres, éducateurs).
Il n’y a aucune limite d’inscriptions par club.

Chaque participant(e) représente officiellement les couleurs de son club. C’est l’occasion idéale pour les clubs de mobiliser largement leurs licencié(e)s.

Grâce au cross-play, les joueurs sur Xbox Series pourront participer au même titre que les joueurs sur PlayStation 5 lors de cette phase départementale. Les rencontres se joueront sur EA Sports FC 26 en mode 95 pour garantir l’équité.

 
Organisation de la phase départementale

Janvier – Février 2026

  • Matchs à élimination directe
  • Format 100 % en ligne
  • Qualification des meilleurs joueurs et joueuses pour le tournoi régional

À partir de la phase régionale, la compétition se déroulera en présentiel et exclusivement sur PlayStation 5.

Règlement national de l’eCoupe de France

 
Participation féminine

Comme la saison passée, La FFF met en place un tournoi 100 % féminin en parallèle du tournoi masculin.

De notre côté, le District d’Ille-et-Vilaine souhaite, si le nombre d’inscrites le permet, créer une phase départementale féminine afin de décerner une championne départementale, en plus du champion masculin. Les clubs sont invités à encourager leurs joueuses à participer pour permettre sa mise en place.

 

Inscriptions

Les inscriptions sont :

  • Gratuites
  • Sans limitations de joueurs / joueuses par club 
  • Ouvertes à tous les licenciés FFF nés avant le 01/01/2010
  • Joueurs et joueuses d’EA FC 26 sur PS5 et Xbox Series

Les participants devront rejoindre le Discord officiel transmis une fois l’inscription validée.

INSCRIPTION
Date limite : 12 janvier

 

UrbaNoël U7, le samedi 13 décembre

Ce samedi 13 décembre de 10h à 12h, l’Urban Soccer de Vern sur Seiche accueillera notre traditionnel Urbanoël dans le cadre du Noël du Futsal.

Le Père-Noël sera présent pour récupérer vos jouets neufs et d’occasions en bon état pour une action solidaire des Restos du CÅ“ur. Nous laissons donc l’occasion aux clubs de participer à cette action solidaire avec le D35, afin de permettre à des enfants en situation délicate de pouvoir bénéficier d’un petit réconfort lors des fêtes de fin d’année.

Les clubs invités

  • Secteur Nord : PLEURUIT CÔTE D’EMERAUDE / JS PICANAISE / FC AUBINOIS / FC DINARDAIS
  • Secteur Nord Est : US ILLET FORET / ES THORIGNE FOUILLARD / US VAL D’IZE
  • Secteur Sud Est : AS CHEMINOTS / DOMLOUP SP / HAUTE VILAINE FC
  • Secteur Sud : HERMINE RENAC / TRIANGLE FC / US DU TERTRE GRIS
  • Secteur Ouest : PACE CO / US GEVEZE / CPB BREQUIGNY 

 

Télécharger l’affiche

 

Contact : parolland@foot35.fff.fr

Challenge Photo – Sélection de Novembre

Le District d’Ille-et-Vilaine de Football souhaite valoriser les talents artistiques qui gravitent autour de nos terrains et de nos clubs. Que vous soyez licencié, bénévole, photographe amateur ou expérimenté, nous vous invitons à capturer votre passion pour le football et à partager ces moments uniques ! 

Retrouvez la sélection de Novembre 2025

Merci à tous les participants pour leur participation et leur créativité  !

Sélections des mois passés

Comment participer au challenge de Décembre ?

Pour ce mois-ci, le thème est libre : vos clichés doivent mettre en valeur une action, un match, un moment de vie de club ou tout autre instant en lien avec le football, réalisé durant le mois en cours.

Chaque participant peut envoyer une seule photo par mois.
Envoyez votre plus beau cliché à l’adresse suivante : communication@foot35.fff.fr, accompagné des informations suivantes :

  • Nom et prénom du photographe
  • Club représenté
  • Contexte de la photo (lieu, moment, match, événement, etc.)
  • Compte Instagram et/ou Facebook (si vous souhaitez être identifié lors des publications)

Récompenses

Chaque mois, les plus belles photos seront publiées sur nos réseaux et supports de communication. En juin, un jury sélectionnera les trois clichés les plus marquants de la saison, et les photographes lauréats seront mis à l’honneur lors de notre soirée des récompenses.

Merci à tous les participants de leur contribution pour mettre en lumière le football bretillien !

A vos objectifs ! 

 

Télécharger l’affiche

 

1 2 3 … 36