Communiqué officiel : halte à la violence !

Publié le 14/05/2019

Halte à la violence – ça suffit…

La fin de saison approche et avec elle un enjeu sportif sur certaines rencontres.

Ceci est très bien pour l’intérêt de nos compétitions mais attention, je souhaite que toutes et tous, Dirigeants de clubs, éducateurs, joueurs ayons bien conscience que l’enjeu ne doit pas être vecteur de comportements inadmissibles sur nos terrains.

Le Foot est d’abord un jeu. On dit bien JOUER au Foot…

Malheureusement, ces dernières semaines, nous avons dû constater des comportements inadmissibles sur et autour des terrains avec notamment deux agressions d’arbitres depuis le début de l’année.

C’est inadmissible

Je rappelle à toutes et tous que l’arbitre de par la Loi Lamour, donne aux arbitres une mission de service public et désormais, « les atteintes dont les arbitres peuvent être victimes dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leur mission seront réprimées par les peines aggravées prévues par le code pénal. »

Celles-ci peuvent aller pour des violences volontaires ayant entraîné une incapacité de 8 jours à une peine de 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

Ces sanctions pénales s’ajoutant aux sanctions disciplinaires prises par les commissions de discipline qui dans le cas d’agression d’arbitre peuvent être très lourdes et parfois supérieures à 5 ans de suspension.

Pour Mémoire et j’espère que ceci fera réfléchir certains : 

Match D3 District du 03/03/2019 : Le joueur fautif a été sanctionné de 7 ans de suspension dont 2 avec sursis sans compter bien sur la peine du tribunal qui viendra alourdir cette sanction.

Match D1 District du 17/03/2019 : Le joueur fautif a été sanctionné de 3 ans de suspension.  

Le District Ille et Vilaine n’hésitera pas à prendre les mesures nécessaires pour que les fautifs soient sévèrement réprimandés et que toute agression sur un arbitre soit signalée au parquet.

Il en va de même des comportements en dehors des terrains avec le comportement de certains pseudos supporters qui de par la police des terrains peuvent aussi être sanctionnés lourdement.   

Je compte donc sur votre vigilance pour que cette fin de saison soit d’abord et avant tout un plaisir de jouer et que la convivialité et le respect de tous, soient de mise sur l’ensemble de nos compétitions masculines et féminines tant en Jeunes qu’en Seniors.

Le Président du District
Philippe LE YONDRE

Articles les plus lus dans cette catégorie