Le District d’Ille-et-Vilaine, site pilote du dispositif caméra embarquée
Publié le 17/12/2025
Le District d’Ille-et-Vilaine de Football a été retenu comme district pilote pour le déploiement du dispositif caméra embarquée, un outil fédéral au service de la prévention, du respect et de la sérénité des rencontres.
Ce dispositif sera déployé sur l’ensemble des compétitions du District à compter de début janvier, après une phase de test déjà engagée.
Une décision actée par le Comité de Direction
Lors de sa réunion du 10 décembre 2025, le Comité de Direction du District a validé plusieurs décisions majeures permettant la mise en place de ce dispositif.
Mise en place de la Commission de Prévention
La Commission de Prévention, chargée notamment du suivi et de la sélection des rencontres concernées par le dispositif, est composée comme suit :
- Président de la Commission : Pascal LEBASTARD
- Représentant de la Commission Discipline : Fabien ROUSSET
- Représentants de la Commission des Arbitres (désignations) :
- Pascal PHILOUZE (jeunes)
- Alain BETHUEL (seniors)
- Conseiller Territorial Arbitrage : Elouan KERDUDO
- Président de la Commission d’Appel : Marcel DELEON
- Membre du Comité de Direction : Pierre-Yves TANVET
- Référente Caméra pour la FFF : Maud DEBARBAT
- Président du District : Philippe LE YONDRE
Modification du règlement des compétitions
Le Comité de Direction a également acté la modification du règlement des compétitions du District, avec l’intégration du dispositif caméra embarquée pour :
- Toutes les compétitions seniors (championnats et coupes, masculins et féminins)
- Toutes les compétitions jeunes foot à 11 (championnats et coupes, masculins et féminins)
Article intégré au règlement
En application des dispositifs fédéraux présentés lors de l’Assemblée Générale du samedi 30 aout à Acigné, le dispositif caméra embarquée est déployé à compter du 12 décembre 2025 sur les rencontres de toutes nos compétitions, tant seniors que jeunes.
Les matchs concernés sont choisis par la Commission de Prévention.
Critères de désignation des rencontres
Le choix des rencontres équipées d’une caméra embarquée sera effectué selon plusieurs critères :
- Matchs à risques (antécédents entre clubs)
- Equipes ou clubs récidivistes sur le plan disciplinaire
- Choix de la Commission (proximité géographique, derbys, matchs à enjeux particuliers…)
Un joueur ne souhaitant pas être filmé a le droit de refuser. Dans ce cas, il ne peut pas participer à la rencontre.
Le refus de joueurs d’être filmés ne peut en aucun cas constituer un motif de report.
Si, du fait de ces refus, une équipe se retrouve à moins de 8 joueurs, le match sera déclaré perdu par forfait, conformément à l’article 159.2 des règlements généraux.
Utilisation strictement encadrée des images
Les images captées dans le cadre de ce dispositif sont strictement réservées aux commissions disciplinaires et ne peuvent être utilisées uniquement en cas d’incidents sur la rencontre.
Aucune autre utilisation n’est autorisée.
Un premier test concluant
Un test grandeur nature a été réalisé le dimanche 14 décembre lors de la rencontre de D2 District opposant Rennes CPB Bréquigny 3 à Rennes Espérance 2.
Cette expérimentation a permis de valider le fonctionnement opérationnel du dispositif avant son déploiement généralisé.
Crédit photos : Maudan LE GUENNEC-HILLION
Vidéo : Le télégramme




