Programme des coupes départementales jeunes

Programme des coupes départementales jeunes disputées par nos clubs bretilliens ce samedi 5 avril 2025..
Compétitions féminines

Compétitions masculines

Finale Départementale du Festival Pitch U13

La finale départementale du Festival Pitch U13 aura lieu ce samedi 5 avril à Breteil

Suivez les résultats et retrouvez toutes les informations tout au long de la journée en cliquant sur ce lien ou en scannant le QR Code ci-dessous :

 

Retour sur les finales départementales Foot en Marchant

Ce dimanche 30 mars, la finale départementale du Critérium Loisir et du Challenge Foot en Marchant (+50 ans) s’est tenue à Vern-sur-Seiche, un événement marquant pour les passionnés de football loisir.

Parmi les 12 équipes engagées, c’est le FC La Seiche qui s’impose au terme de cette édition du Critérium Loisir, remportant ainsi le titre départemental.

Du côté des plus de 50 ans, l’US Gosné se distingue en remportant la finale départementale Challenge Foot en Marchant, face à trois autres équipes engagées dans cette catégorie.

Ces deux équipes représenteront le district 35 lors de la phase régionale dans leur catégorie. Une étape cruciale qui pourrait les conduire à la grande finale au Centre National de Football de Clairefontaine.

Les dates

  • 1er mai 2025 : Finale régionale à Liffré
  • 21 et 22 juin 2025 : Finale nationale à Clairefontaine

Nous encourageons tous les amateurs de football à venir le 1er mai, soutenir les équipes bretilliennes et à découvrir la pratique du foot en marchant.

Retrouvez l’ensemble des photos

Coupes Nationales : Trois clubs brétilliens en demi-finales !

Ce week-end a été marqué par des performances exceptionnelles pour plusieurs clubs d’Ille-et-Vilaine engagés en coupes nationales. Trois formations se sont brillamment qualifiées pour les demi-finales dans leurs catégories respectives. Un grand bravo à eux !

Coupe Nationale Futsal Féminine

Samedi, les Rennaises de l’AS Rennes Futsal ont créé l’exploit en éliminant Nantes Métropole Futsal, double tenant du titre, sur le score de 4-1. Une prestation maîtrisée qui leur permet d’accéder pour la première fois aux demi-finales de la Coupe Nationale Futsal Féminine.
Prochain rendez-vous : le 10 mai 2025, face à Diamant Futsal pour une place en finale !

Crédit Photo : Philippe LE BRECH

Coupe Nationale Foot Entreprise

En Foot Entreprise, l’US Pub Gall a également validé son billet pour les demi-finales en s’imposant 2-0 face à l’Olympique Club de Pompert.
Ils affronteront l’AS Orange France Issy, le samedi 3 mai. Un adversaire expérimenté, multiple vainqueur de la coupe (dernière en 2022-2023).

Crédit photo : US Pub Gall

Coupe Gambardella

Enfin, les jeunes du Stade Rennais FC ont montré une belle maîtrise mentale en s’imposant aux tirs au but (1-1, 4-2 tab) face à l’OGC Nice, en quart de finale de la prestigieuse Coupe Gambardella.
Ils joueront leur place en finale le 20 avril contre l’AJ Auxerre, autre grand nom de la formation française.

Crédit Photo : Philippe LE BRECH

Ces résultats illustrent l’excellence, la performance et la passion qui animent les clubs brétilliens en cette fin de saison. Tout le football départemental sera à leurs côtés pour la suite et leur souhaite le meilleur pour la suite !

Résultats des tirages des coupes départementales du jeudi 27 mars

Retrouvez l’ensemble des derniers tirages de la saison réalisés ce jeudi 27 mars. 

Nous remercions l’ensemble des clubs présents ainsi que Doğan Alemdar du Stade Rennais FC pour sa présence durant le tirage. 

BMF et BEF : ouverture des candidatures !

Le parcours de formation professionnel est destiné aux éducateurs.trices et entraîneurs.res ayant un projet bien défini au sein de leur club. Permettant d’accéder à des titres à finalité professionnelle (TFP), cette voie est accessible dès 16 ans par le Brevet de Moniteur de Football ou le Brevet d’Entraîneur de Football, et sous réserve de justifier des prérequis spécifiques.

Ainsi, l’IR2F Bretagne a le plaisir de vous informer de l’ouverture des candidatures au BMF et au BEF, par voie continue et par apprentissage (cliquer pour découvrir le dispositif), pour la saison 2025/2026.

(publication au RNCP le 15 novembre 2023)

2 voies proposées : la formation par apprentissage et la formation continue

Date limite de candidature : le 12 mai 2025

Deux dates pour les tests de sélection :

  • le 2 juin 2025 pour le BMF en continu
  • le 3 juin 2025 pour le BMF en apprentissage
  • le candidat qui se positionne sur les 2 voies sera convoqué sur seulement l’une de ces 2 dates.

Calendrier prévisionnel de formation BMF continu et Calendrier prévisionnel de formation BMF Apprentissage

Voie de l’apprentissage : les candidats retenus à l’issue des tests de sélection devront signer le contrat d’apprentissage avec un employeur avant le premier jour du stage de positionnement.

Voie continue : le nouveau référentiel BMF ne permet plus les équivalences et allègements de formation. Les stagiaires devront donc suivre l’intégralité de la formation, peu importe le parcours de formation déjà acquis avant leur entrée au BMF. Les redoublants (ancien référentiel) devront candidater et repasser les tests de sélection (voir la note DTN / IEFF à ce sujet).

(publication au RNCP le 19 juillet 2023)

Deux voies proposées : la formation par apprentissage et la formation continue

Date limite de candidature : le 12 mai 2025

Date pour les tests de sélection (2 voies confondues) : le 5 juin 2025

Documents utiles :

Informations importantes pour candidater

  • Être titulaire du PSC1 ou équivalent (la participation à la JND n’est pas un équivalent) ;
  • S’acquitter de la somme de 50 € (par le biais de HelloAsso avant le 12 mai 2025 – accessible prochainement) ;
  • Répondre à l’ensemble des prérequis permettant de candidater à la formation souhaitée.

Pour candidater

  • de façon individuelle : Consulter les vidéos « comment s’inscrire à la formation » et « comment remplir le formulaire d’inscription » –> Formations (fff.fr)
  • par le biais du club : Consulter le guide utilisateur pour inscrire un.e licencié.e en formation, via Portailclubs.
  • Un candidat qui souhaite candidater aux 2 voies d’une même formation (apprentissage et continue) doit effectuer l’inscription pour chacune d’elles.

Personne en situation de handicap :
Contactez notre référent régional, M. Stéphane VALENTIN : svalentin@footbretagne.fff.fr

Enfin, si vous souhaitez acquérir et développer des connaissances et des compétences, sans pour autant en faire votre métier, alors orientez-vous vers le « Parcours Bénévole » et notamment les Diplômes Fédéraux Responsable Ecole de Foot, Coach Jeunes, Coach Seniors.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre le service IR2F à ir2f@footbretagne.fff.fr. 

Diplômes Fédéraux : ouverture des candidatures 25/26 !

C’est lors de la saison 2023/2024 que la nouvelle architecture des formations d’éducateurs a vu le jour, avec notamment l’arrivée des Attestations Fédérales, des Certificats Fédéraux Initiateurs, et surtout des Diplômes Fédéraux.

L’IR2F Bretagne a le plaisir de vous informer de l’ouverture des candidatures aux formations DF Responsable Ecole de Foot (licence UEFA C), Coach Jeunes et Coach Seniors, pour la saison 2025/2026 

L’organisation de chacune des sessions DF sera soumise au nombre de stagiaires entrant en formation :

  • 1ère hypothèse (= nombre de stagiaires élevé) : 1 session de formation DF organisée par chaque District ;
  • 2ème hypothèse (= nombre de stagiaires moyen): 1 session de formation DF organisée en Interdistricts ;
  • 3ème hypothèse (= nombre de stagiaires faible): 1 session de formation DF organisée au niveau régional au CTB Henri Guérin de Ploufragan.

Consultez les informations relatives à ces diplômes :

Financement

Ces formations sont éligibles au dispositif du FAFA Formation, et font l’objet d’une prise en charge importante.

Inscriptions 

Inscriptions ouvertes pour les critériums loisir 2024/2025 !

La Fédération Française de Football poursuit son engagement en faveur du foot loisir et propose, comme la saison passée, aux clubs de participer à des épreuves nationales autour de pratiques diversifiées. L’objectif ? Favoriser la mixité et l’inclusion, valoriser les équipes investies dans le développement du foot loisir et encourager les actions sociales ou en lien avec le sport santé.

Cette saison, le District d’Ille-et-Vilaine organise les phases départementales sur plusieurs pratiques, qui permettront aux équipes engagées de tenter leur qualification pour les finales nationales.

Foot5

Mercredi 9 avril 2025 à Bruz (19h)

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Futnet

Mercredi 9 avril 2025 à Bruz (19h)

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Foot en Marchant

13 équipes participeront à la phase départementale le 30 mars à Vern sur Seiche 

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Retour en images sur la finale nationale du critérium Foot en Marchant 2024 au CNF de Clairefontaine : 

 

Pour toute question, contactez nous à egiraud@foot35.fff.fr

Le comité à la rencontre des clubs

La saison 2024/2025 suit son cours, mais il est déjà temps de se projeter vers l’avenir et d’anticiper les enjeux de la prochaine saison. Afin de mieux comprendre vos attentes et d’aborder des thématiques essentielles pour le développement du football sur notre territoire, le comité du District d’Ille-et-Vilaine de Football vient à votre rencontre.

Au fil des échanges avec de nombreux clubs depuis le début de saison, il est apparu nécessaire d’organiser ces temps de concertation pour aborder plusieurs sujets et recueillir vos préoccupations. Ces réunions seront l’occasion d’échanger autour de plusieurs thèmes clés, tout en laissant une place à vos propositions et interrogations.

Les thématiques abordées

Chaque rencontre sera organisée autour de six thématiques majeures, avec une durée de 20 minutes par sujet, pour une réunion d’environ deux heures.

  1. Foot à Effectif Réduit (U6 à U13)
    • Refonte des secteurs 
    • Nombre de mutés U11 / U13
  2. Foot à 11 Jeunes
    • Avenir de la catégorie U18
    • Championnats jeunes à 11 en 2 phases
    • Calendrier et périodes de vacances scolaires
  3. Vétérans / Loisirs
    • Droit de participation et critères d’âge
    • Conditions et licences de 30 à 35 ans
  4. Rappel ou formation aux règlements
    • Purge des sanctions disciplinaires
    • Modalités de participation des équipes inférieures
  5. Aides aux clubs
    • Campagnes de financement (ANS / PSF)
    • FAFA Emploi
  6. Vos sujets
    • Temps d’échange pour recueillir vos questions et suggestions

Calendrier des réunions

Nous avons prévu plusieurs dates et lieux pour faciliter la participation de chacun :

  • Lundi 24 mars de 19h00 à 21h30 à Saint-Germain-en-Coglès (Montours)
  • Lundi 31 mars de 19h00 à 21h30 à Lohéac
  • Lundi 7 avril de 19h00 à 21h30 à Montfort-sur-Meu
  • Jeudi 10 avril de 19h00 à 21h30 à Saint-Pierre-de-Plesguen
  • Samedi 12 avril de 9h30 à 12h00 à Saint-Grégoire (District)
  • Lundi 14 avril de 19h00 à 21h30 à Piré-sur-Seiche

Un moment de convivialité

Pour clore chaque réunion, un pot de l’amitié et une collation seront partagés afin de prolonger les discussions de manière plus informelle.

Inscription

Afin de faciliter l’organisation de ces rencontres, nous vous invitons à vous inscrire via le lien suivant : Formulaire d’inscription

Nous comptons sur votre présence !

Demandes de subvention : Préparez vos dossiers dès maintenant !

Comme chaque année, la période des demandes de subvention approche. De mars à mai, les clubs ont la possibilité de solliciter des aides pour financer leurs projets. Deux dispositifs majeurs sont concernés :

  • La campagne ANS/FFF – Projets Sportifs Fédéraux (ex-CNDS)
  • Le projet FAFA Emploi

Campagne ANS/FFF – Projets Sportifs Fédéraux

Le webinaire d’information sur cette campagne a été diffusé hier soir. Il sera mis en ligne dès que disponible pour ceux qui n’ont pas pu y assister.

À savoir dès maintenant

  • Les clubs ayant reçu une subvention en 2024 doivent impérativement faire le bilan de leurs actions.
  • La mise à jour de votre compte Asso est obligatoire (rapport d’activité, bilan financier, composition du bureau, projet sportif).
  • En cas de non-réalisation des actions prévues, l’ANS pourra exiger le remboursement des aides perçues.

Un accompagnement du District 35
Du 24 mars au 12 avril, le comité du district se déplacera à votre rencontre pour vous présenter ce dispositif et vous aider à constituer vos demandes de subvention.

Le planning des réunions sera disponible sur notre site d’ici la fin de semaine, le temps de finaliser les disponibilités des salles.

Campagne FAFA Emploi : Anticipez vos démarches

La campagne FAFA Emploi va débuter prochainement. Cette aide à l’emploi vise à accompagner les clubs dans la création de postes pour la saison 2025/2026.

Un travail préparatoire essentiel
L’élaboration du dossier de subvention nécessite un travail rigoureux, incluant :

  • Un projet de contrat de travail
  • Une fiche de poste détaillée
  • Un budget prévisionnel sur cinq ans 

Entretien obligatoire
Pour toute demande d’aide à l’emploi, un entretien préalable avec le ou la référent(e) emploi de la ligue ou le président du District 35 est incontournable.

Clubs intéressés : Agissez dès maintenant
Les clubs souhaitant créer un emploi pour la saison 2025/2026 doivent impérativement se manifester avant la fin mars par mail : president@foot35.fff.fr

Un rendez-vous sera alors fixé pour préparer ensemble le dossier.

Seuls douze postes seront financés sur l’ensemble de la ligue pour la saison 2025/2026. Les dossiers bien préparés seront prioritaires.

Déclarez votre Section Loisir avant le 28 mars

La Fédération Française de Football souhaite accompagner les clubs qui développent le Football Loisir.

Pour être valorisés, les clubs doivent compter au moins 10 licences Loisir afin de valider leur section pour l’ensemble des pratiques. Cependant, ils peuvent également valider des sections spécifiques FitFoot, Futnet, Golf Foot ou EFoot avec 6 licences minimum (Loisir et/ou Santé).

Pour favoriser le développement des nouvelles pratiques, les sections Foot à 11 et Foot à 8 ne seront pas dotées cette saison.
De plus, les sections mentionnées en « Continuité » ne bénéficieront pas de dotations. En revanche, celles en « Évolution » et « Nouvelle » pourront être dotées.

Afin de vous accompagner au mieux, la Ligue de Bretagne a réalisé un Guide des Pratiques Loisir, disponible pour vous aider à structurer et développer vos sections.

Comment déclarer votre section ?

La déclaration est simple et rapide ! Rendez-vous sur Portail Clubs ou FootClubs, dans l’onglet « Développer son Club » puis « Section Foot Loisir ». Une vidéo tutoriel est également disponible pour vous accompagner dans cette démarche.

Attention pour cette deuxième vague de déclarations, vous avez jusqu’au 28 mars 2025 pour enregistrer votre section.

Les chiffres du Foot Loisir en Bretagne après la 1ère vague de déclarations (Décembre 2024)

  • 100 sections loisirs déclarées
    • 36 Sections « Foot à 11 »
    • 20 Sections « Foot à 8 »
    • 9 Section « Futsal »
    • 29 Sections « Foot en Marchant »
    • 4 Sections « Futnet »
    • 16 Sections « FitFoot »
    • 1 Section « Efoot »
    • 4 Section « Foot5 »

 

 

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