Organisation des Espoirs du foot U13 2022-2023

Les traditionnels Espoirs du Foot U13 qui ont pour objectif d’IDENTIFIER, d’ORIENTER et d’ACCOMPAGNER les garçons et filles des générations 2010 et 2011 auront lieu le samedi 7 janvier 2023. 

Toutes les équipes de D1 et D2 sont réparties sur six sites.

Merci de confirmer votre présence à GTEXIER@FOOT35.FFF.FR 
avant les vacances de décembre

Documents

La Ministre des Sports en visite au Stade Rennais

Ce mercredi 30 novembre 2022, la Ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra était présente au Roazhon Park afin de voir le 3ème match de l’Equipe de France contre la Tunisie entourée de joueuses de la section féminine du Stade Rennais, de jeunes joueurs de l’académie Rouge et Noir, de la TA Rennes, de l’Espérance de Rennes et du CPB Villejean.

Crédits photo : Ouest-France
Lire l’article de Ouest-France

Retour sur le stage des arbitres seniors du 11 novembre 2022

180 arbitres étaient présents pour le stage du 11 novembre au Centre de Formation des apprentis à Saint Grégoire. La commission des arbitres remercie vivement son directeur Marc BOUGEARD pour la mise à disposition des locaux.

La matinée a été consacrée aux tests des connaissances théoriques et tests vidéo directement en ligne sur les téléphones, ainsi qu’aux test physiques au complexe sportif de Saint Grégoire.

Le Président du District Philippe LE YONDRE, ainsi que le vice-président Marcel DELEON ont tenu à honorer de leur présence ce grand rassemblement.
Ils en ont profité pour remettre les médailles aux arbitres suivants :

Médaille de bronze du district (plus de 15 ans d’arbitrage) :

  • Franck BARDIN du club de Guer
  • Philippe FEUILLEDEL du club de Guer
  • Jérémy FONTAINE du club FC Aubinois
  • Thierry GINGAST du club US Guinoléenne
  • Eric SANTANA du club de l’OC Cesson

Médaille d’argent du district (20 ans et plus d’arbitrage) :

  • Jean Luc CLOLUS du club FC Retiers / Coesmes
  • Jean Marcel DREANO du club US Pont Péan,
  • Loic HUBERT du club de Plerguer / Roz sur Couesnom
  • Bruneau JOUFFLINEAU du club Stade Louvigné de Bais

Médaille d’or du District :

  • Bernard BONNAMY du club CS Servon pour 39 ans d’arbitrage

Médaille de bronze de la ligue :

 

  • Vincent BIARD membre de la Commission Régionale des Arbitres

L’après midi, la commission formation avec Cédric VERGER, Jérémy FONTAINE d’une part, Yvan GUIHARD et Cédric LE PAIH ont organisé un séminaire très riche réunissant les stagiaires dans 2 salles différentes, afin de répondre aux attentes et surtout de les mettre dans les meilleurs dispositions pour aborder leurs futures rencontres seniors. Les thèmes abordés: La politique technique régionale et quel est mon prochain problème.
Bernard MARTIN Président CDA et Christian RACINNE ont clôturé le stage en remerciant tous les stagiaires, ainsi que tous les encadrants pour leur implication tout au long de cette belle journée.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES PHOTOS
Crédit Photos : Michel BARBOU

Entrez dans le dispositif du VOR !

La Ligue de Bretagne de Football souhaite innover pour révéler des vocations et recruter des arbitres et des bénévoles.

Ainsi, la Ligue de Bretagne déploie le VOR pour attirer des licenciés, bénévoles, sympathisants des clubs vers l’arbitrage et l’engagement bénévole au sein des clubs bretons :

  1. Détecter
  2. Contacter
  3. Recruter

Cet Outil d’Aide à la Détection a fait ses preuves sur 11 clubs tests en Bretagne en 2022. 

Bertrand LAYEC (CTRA) : « Une vocation, de l’enthousiasme, de la passion, de la personnalité… révéler vos arbitres & vos bénévoles dans votre club, telle est cette ambition à travers la campagne VOR que la ligue vous propose. »

Nous vous invitons à vous inscrire sur le site internet de la ligue sur ce googleform : Formulaire d’adhésion à l’opération Détection – VOR (google.com)

Les 10 premiers clubs inscrits de chaque district participeront à la 1ère campagne qui débutera mi-novembre et cette opération sera renouvelée tous les mois.

Des outils de communication à disposition des clubs

Les Affiches VOR (en pdf à télécharger)

Les clubs pourront s’appuyer sur les référents VOR dans chaque District.

Planning de déploiement :

Organisation des réunions départementales au siège du district à 18h avec remise : des roll up aux clubs de la 1ère vague, 5 affiches bleues, 5 affiches roses

  • 1ère vague – Lundi 14 novembre
  • 2ème vague – Lundi 12 décembre

Retour sur la rentrée du foot U6F – U11F 2022-2023 à Gévezé

Ce samedi 1er Octobre s’est déroulée la Rentrée du foot en U6F à U11F (Foot à effectif réduit) à GÉVEZÉ.

Au programme, ateliers techniques adaptés et encadrés par les 13 stagiaires du module animatrice ayant suivi la formation la semaine dernière. Au total, plus de 200 jeunes joueuses se sont rassemblées pour cet événement, bravo à elles !

Merci au club de l’US Gévezé et la ville pour leur accueil.

Cliquez ici pour retrouver toutes les photos de l’évènement 

Lancement des 15èmes trophées Philippe-Séguin 2022-2023

Ouverts à l’ensemble des clubs amateurs, les 15es Trophées Philippe-Séguin du Fondaction du Football sont lancés lundi 26 septembre. La clôture des candidatures est fixée au 12 décembre.

Depuis 2008, l’appel à candidatures des Trophées Philippe Séguin vise à détecter, valoriser et promouvoir des initiatives sociales et citoyennes souvent méconnues mises en œuvre dans le monde du football et encourager la diffusion à grande échelle des meilleures bonnes pratiques identifiées en s’appuyant sur l’expertise des clubs et en mobilisant les porteurs de projets.

4 catégories sont ouvertes aux 14 000 clubs amateurs affiliés à la FFF :

Deux catégories spécifiques sont également proposées aux clubs professionnels et à leurs joueurs, destinées à valoriser leur engagement dans ces domaines. 

Comme la saison dernière, seize clubs amateurs – dont quatre « Grands prix » (un par catégorie) –, un club et un joueur professionnels seront récompensés lors d’une cérémonie prévue en mai 2023.

Inscrivez-vous dès maintenant

Le calendrier 2022-2023

 

  • Dépôt des candidatures du 26 septembre 2022 au 12 décembre 2022
  • Jury de sélection sur dossiers : janvier 2023
  • Jury d’audition des clubs : mars 2023
  • Cérémonie de remise des trophées : mai 2023

Tout savoir sur les inscriptions aux formations

Le processus d’inscription dispensée par l’IR2F Bretagne a fait peau neuve !

En effet, à compter du 1er juillet 2022, toutes les familles du football (éducateurs, arbitres, dirigeants) peuvent s’inscrire en formation en passant directement par le site internet de la Ligue de Bretagne de Football.

Programme des formations – Janvier à Juin

S’inscrire aux formations

Un stagiaire qui s’inscrit individuellement s’engage à financer lui-même sa formation. S’il souhaite une prise en charge par le club, alors c’est le club qui doit procéder à l’inscription.

Les changements

  • Délais d’inscriptions : 
    • J-10 maximum pour une session de formation
    • J-21 maximum pour une session de certification
    • Les inscriptions devront être complètes pour être prises en compte (envoi des documents attendus et financement de la session validés).
    • Au-delà des délais mentionnés ci-dessus, les sessions seront automatiquement clôturées.
  • Désistement ou absence en formation :
    • Le désistement à une session de formation ou certification est autorisé jusqu’à J-5 sans justificatif. A partir de J-4, sans justificatif médical ou professionnel, les frais pédagogiques ne seront pas remboursés.
    • De même, une absence non justifiée médicalement ou professionnellement à une session de formation ou certification ne permettra pas le remboursement des frais pédagogiques engagés.
  • Financement des sessions de formation ou certification :
    • Par le club : prélèvement compte club
    • Par un organisme extérieur (OPCO…) : directement auprès de l’IR2F
    • Par le stagiaire :
      • à ce jour : paiement par chèque à l’ordre de l’IR2F
      • à terme : paiement en ligne
    • Frais annexes : les frais annexes devront être réglés directement auprès du District organisateur

Contacts

  • irff@footbretagne.fff.fr
  • Maryon ORAIN : 02.99.35.44.62
  • Tiphaine SCACHE : 02.99.35.66.10
  • Céline LE GAL : 02.99.35.44.52

Breizh City Tour à La Bellangerais

Le « Breizh City Tour » était de passage à Rennes pour les 40 ans de la Maison de Quartier La Bellangerais le samedi 10 septembre 2022.

Au programme : Ateliers éducatifs, Golfoot, Ceci-Foot, éducation au numérique et tournoi de Foot5. 

Un grand merci à la MQB pour l’accueil ainsi qu’aux nombreux participants pour ce moment passé avec bonne humeur et bon état d’esprit. 4 cartons verts ont été distribués lors de cet évènement.

Retour sur les séminaires de rentrée des arbitres

Les séminaires de rentrée des arbitres avaient lieu le samedi 3 septembre 2022
 
23 nouveaux arbitres ont été reçus au District afin de leurs remettre leur paquetage (dont leur écusson d’arbitre).

ARBITRES JEUNES (JAD)

Une cinquantaine de jeunes arbitres se sont retrouvés une journée à la Ligue de Bretagne de Football à Montgermont sous la responsabilité de Pascal PHILOUZE (Responsable des jeunes de la CDA), des membres de la CDA et accompagnés par 4 jeunes arbitres de la Fédération / de la Ligue. Au programme : exercices physiques et mise en place du parcours d’excellence le matin et théoriques l’après-midi (Vidéos sur les mains…)

ARBITRES SENIORS (D1-D2-D3-AA1)

Les 146 arbitres présents ont pu passer une après-midi aux Archives Départementales d’Ille et Vilaine afin d’échanger sur plusieurs domaines (exclusion temporaire, tirs au but, les mains…) 

Un bilan de la saison passée a pu être présenté par Bernard Martin (Président de la CDA) ainsi que la remise des récompenses aux lauréats départementaux de l’arbitrage 2021-2022.

Retour sur notre AG du 27 août 2022 à Betton

L’assemblée générale du district se déroulait ce samedi 27 août dans la Salle La Confluence à Betton.

Un grand merci aux 210 clubs présents , aux nombreux intervenants, à la Mairie de Betton pour l’accueil ainsi qu’au club du CS Betton pour la mise à disposition de ses bénévoles.

Programme

  • Rapport d’activité saison 2021/2022
  • Remise des trophées « champions de divisions » 
  • Fonds de dotation aux clubs du District (Achat Tablettes)
  • Approbation des comptes 2021/2022
  • Budget Prévisionnel 2022/2023 
  • Rappel et modifications des textes réglementaires
  • Vœux des clubs et Proposition du comité 
  • Impact/Modification pyramides des compétitions 
  • Intervention ETD 
  • Election des représentants des clubs de district aux AG de ligue

Lors de cette AG nous vous avons également présenté nos deux nouveaux CTD : Tanguy et Niels. Nous souhaitons bien sûr bonne route à Marie pour cette année avec nous et à Mathieu pour ses 12 années au sein du District.

 

DOCUMENTS

PHOTOS

1 24 25 26 27 28 32