Inscriptions ouvertes pour les critériums loisir 2024/2025 !

La Fédération Française de Football poursuit son engagement en faveur du foot loisir et propose, comme la saison passée, aux clubs de participer à des épreuves nationales autour de pratiques diversifiées. L’objectif ? Favoriser la mixité et l’inclusion, valoriser les équipes investies dans le développement du foot loisir et encourager les actions sociales ou en lien avec le sport santé.

Cette saison, le District d’Ille-et-Vilaine organise les phases départementales sur plusieurs pratiques, qui permettront aux équipes engagées de tenter leur qualification pour les finales nationales.

Foot5

Mercredi 9 avril 2025 à Bruz (19h)

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Futnet

Mercredi 9 avril 2025 à Bruz (19h)

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Foot en Marchant

13 équipes participeront à la phase départementale le 30 mars à Vern sur Seiche 

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Retour en images sur la finale nationale du critérium Foot en Marchant 2024 au CNF de Clairefontaine : 

 

Pour toute question, contactez nous à egiraud@foot35.fff.fr

Le comité à la rencontre des clubs

La saison 2024/2025 suit son cours, mais il est déjà temps de se projeter vers l’avenir et d’anticiper les enjeux de la prochaine saison. Afin de mieux comprendre vos attentes et d’aborder des thématiques essentielles pour le développement du football sur notre territoire, le comité du District d’Ille-et-Vilaine de Football vient à votre rencontre.

Au fil des échanges avec de nombreux clubs depuis le début de saison, il est apparu nécessaire d’organiser ces temps de concertation pour aborder plusieurs sujets et recueillir vos préoccupations. Ces réunions seront l’occasion d’échanger autour de plusieurs thèmes clés, tout en laissant une place à vos propositions et interrogations.

Les thématiques abordées

Chaque rencontre sera organisée autour de six thématiques majeures, avec une durée de 20 minutes par sujet, pour une réunion d’environ deux heures.

  1. Foot à Effectif Réduit (U6 à U13)
    • Refonte des secteurs 
    • Nombre de mutés U11 / U13
  2. Foot à 11 Jeunes
    • Avenir de la catégorie U18
    • Championnats jeunes à 11 en 2 phases
    • Calendrier et périodes de vacances scolaires
  3. Vétérans / Loisirs
    • Droit de participation et critères d’âge
    • Conditions et licences de 30 à 35 ans
  4. Rappel ou formation aux règlements
    • Purge des sanctions disciplinaires
    • Modalités de participation des équipes inférieures
  5. Aides aux clubs
    • Campagnes de financement (ANS / PSF)
    • FAFA Emploi
  6. Vos sujets
    • Temps d’échange pour recueillir vos questions et suggestions

Calendrier des réunions

Nous avons prévu plusieurs dates et lieux pour faciliter la participation de chacun :

  • Lundi 24 mars de 19h00 à 21h30 à Saint-Germain-en-Coglès (Montours)
  • Lundi 31 mars de 19h00 à 21h30 à Lohéac
  • Lundi 7 avril de 19h00 à 21h30 à Montfort-sur-Meu
  • Jeudi 10 avril de 19h00 à 21h30 à Saint-Pierre-de-Plesguen
  • Samedi 12 avril de 9h30 à 12h00 à Saint-Grégoire (District)
  • Lundi 14 avril de 19h00 à 21h30 à Piré-sur-Seiche

Un moment de convivialité

Pour clore chaque réunion, un pot de l’amitié et une collation seront partagés afin de prolonger les discussions de manière plus informelle.

Inscription

Afin de faciliter l’organisation de ces rencontres, nous vous invitons à vous inscrire via le lien suivant : Formulaire d’inscription

Nous comptons sur votre présence !

Demandes de subvention : Préparez vos dossiers dès maintenant !

Comme chaque année, la période des demandes de subvention approche. De mars à mai, les clubs ont la possibilité de solliciter des aides pour financer leurs projets. Deux dispositifs majeurs sont concernés :

  • La campagne ANS/FFF – Projets Sportifs Fédéraux (ex-CNDS)
  • Le projet FAFA Emploi

Campagne ANS/FFF – Projets Sportifs Fédéraux

Le webinaire d’information sur cette campagne a été diffusé hier soir. Il sera mis en ligne dès que disponible pour ceux qui n’ont pas pu y assister.

À savoir dès maintenant

  • Les clubs ayant reçu une subvention en 2024 doivent impérativement faire le bilan de leurs actions.
  • La mise à jour de votre compte Asso est obligatoire (rapport d’activité, bilan financier, composition du bureau, projet sportif).
  • En cas de non-réalisation des actions prévues, l’ANS pourra exiger le remboursement des aides perçues.

Un accompagnement du District 35
Du 24 mars au 12 avril, le comité du district se déplacera à votre rencontre pour vous présenter ce dispositif et vous aider à constituer vos demandes de subvention.

Le planning des réunions sera disponible sur notre site d’ici la fin de semaine, le temps de finaliser les disponibilités des salles.

Campagne FAFA Emploi : Anticipez vos démarches

La campagne FAFA Emploi va débuter prochainement. Cette aide à l’emploi vise à accompagner les clubs dans la création de postes pour la saison 2025/2026.

Un travail préparatoire essentiel
L’élaboration du dossier de subvention nécessite un travail rigoureux, incluant :

  • Un projet de contrat de travail
  • Une fiche de poste détaillée
  • Un budget prévisionnel sur cinq ans 

Entretien obligatoire
Pour toute demande d’aide à l’emploi, un entretien préalable avec le ou la référent(e) emploi de la ligue ou le président du District 35 est incontournable.

Clubs intéressés : Agissez dès maintenant
Les clubs souhaitant créer un emploi pour la saison 2025/2026 doivent impérativement se manifester avant la fin mars par mail : president@foot35.fff.fr

Un rendez-vous sera alors fixé pour préparer ensemble le dossier.

Seuls douze postes seront financés sur l’ensemble de la ligue pour la saison 2025/2026. Les dossiers bien préparés seront prioritaires.

Déclarez votre Section Loisir avant le 28 mars

La Fédération Française de Football souhaite accompagner les clubs qui développent le Football Loisir.

Pour être valorisés, les clubs doivent compter au moins 10 licences Loisir afin de valider leur section pour l’ensemble des pratiques. Cependant, ils peuvent également valider des sections spécifiques FitFoot, Futnet, Golf Foot ou EFoot avec 6 licences minimum (Loisir et/ou Santé).

Pour favoriser le développement des nouvelles pratiques, les sections Foot à 11 et Foot à 8 ne seront pas dotées cette saison.
De plus, les sections mentionnées en « Continuité » ne bénéficieront pas de dotations. En revanche, celles en « Évolution » et « Nouvelle » pourront être dotées.

Afin de vous accompagner au mieux, la Ligue de Bretagne a réalisé un Guide des Pratiques Loisir, disponible pour vous aider à structurer et développer vos sections.

Comment déclarer votre section ?

La déclaration est simple et rapide ! Rendez-vous sur Portail Clubs ou FootClubs, dans l’onglet « Développer son Club » puis « Section Foot Loisir ». Une vidéo tutoriel est également disponible pour vous accompagner dans cette démarche.

Attention pour cette deuxième vague de déclarations, vous avez jusqu’au 28 mars 2025 pour enregistrer votre section.

Les chiffres du Foot Loisir en Bretagne après la 1ère vague de déclarations (Décembre 2024)

  • 100 sections loisirs déclarées
    • 36 Sections « Foot à 11 »
    • 20 Sections « Foot à 8 »
    • 9 Section « Futsal »
    • 29 Sections « Foot en Marchant »
    • 4 Sections « Futnet »
    • 16 Sections « FitFoot »
    • 1 Section « Efoot »
    • 4 Section « Foot5 »

 

 

Equipes qualifiées pour la finale Départementale Pitch U13G et U13F

Le samedi 5 avril, se tiendra la phase départementale du traditionnel Festival Pitch U13 édition 2024/2025 à Breteil.

Voici la liste des 16 équipes U13G et 8 équipes U13F qualifiées avec leurs pays de l’Euro Féminin 2025 attribués :

 

Suivez les résultats et retrouvez toutes les informations tout au long de la journée en cliquant sur ce lien ou en scannant le QR Code ci-dessous :

 

DOCUMENTS

Opération « Toutes Foot » : Invitation au match EA Guingamp – PSG pour les éducatrices et dirigeantes

Dans le cadre du dispositif Toutes Foot, le District d’Ille-et-Vilaine souhaite mettre à l’honneur les clubs engagés dans le dispositif en proposant une belle opportunité à leurs éducatrices et dirigeantes.

Nous invitons ainsi ces actrices essentielles du football féminin à assister à la rencontre d’Arkema Première Ligue entre l’EA Guingamp et le Paris Saint-Germain, programmée le vendredi 21 mars à 21h.

Liste des clubs engagés dans le dispositif « Toutes Foot » cette saison

Si votre club figure parmi ceux engagés et que vous souhaitez inscrire vos éducatrices et dirigeantes, nous vous invitons à remplir le formulaire suivant :

Inscriptions clôturées

  • Les inscrites doivent posséder une licence dirigeante, animatrice, éducatrice ou volontaire.
  • En cas de forte demande, une limitation du nombre d’inscriptions par club pourra être appliquée.
  • Le formulaire doit être rempli individuellement pour chaque éducatrice ou dirigeante.
  • Le départ en car aura lieu au district à 17h45.

Nous comptons sur votre mobilisation pour faire de cette soirée un moment fort de partage, de convivialité et de valorisation du football féminin.

Darrel, vainqueur départemental de l’eCoupe de France 2024-2025

Nous connaissons désormais le vainqueur départemental de l’eCoupe de France en Ille-et-Vilaine !

Comme la saison dernière, Darrel Petrus, représentant du FC Guipry-Messac, s’impose et décroche son deuxième titre départemental en autant d’éditions de l’eCoupe de France.

Félicitations également à Edouard Antimes de Abreu, licencié au FC Louvigné-la-Bazouge, pour son beau parcours jusqu’en finale.

Rappel des qualifiés pour la finale régionale

  • Darrel Petrus (FC Guipry Messac)
  • Enzo Sertin (CS La Richardais)
  • Erwan Quetteville (SC Goven)
  • Edouard Antimes de Abreu (Louvigné la Bazouge FC)
  • Mehdi Moudrikah (AS Rennes Futsal)
  • Kevin Agenais (ASSP Epiniac)

Ces joueurs se disputeront une place le 15 mars avec les autres qualifiés bretons pour la grande finale nationale, qui se tiendra au Centre National du Football à Clairefontaine les 23 et 24 mai 2025. L’enjeu est de taille : représenter l’Ille-et-Vilaine et toute la Bretagne lors de l’événement ultime de cette compétition eSport organisée par la FFF.

Organisation de la compétition

La compétition conserve sa structure en trois phases :

  1. Phase départementale : Matchs à élimination directe, 100% en ligne
  2. Phase régionale : les meilleurs joueurs départementaux bretons s’affronteront lors d’un tournoi en présentiel, organisé par la Ligue de Bretagne de Football.
  3. Grande finale nationale : les vainqueurs régionaux se retrouveront pour disputer le trophée ultime au prestigieux Centre National du Football à Clairefontaine. Ils auront la chance d’affronter 16 joueurs professionnels d’eLigue 1 Uber Eats. Une opportunité exceptionnelle de tester leurs compétences face aux meilleurs eFootballeurs du pays !

La compétition se déroulera en présentiel et exclusivement sur PlayStation 5 à partir de la phase régionale. Toutefois, grâce au format « cross-play », les joueurs équipés d’une console Xbox Series pourront également participer à la phase départementale, et affronter des adversaires jouant sur PlayStation 5.

Toutes les phases se joueront sur le mode 95, garantissant une compétition équitable où tous les joueurs disposent du même niveau.

Tournoi 100% féminin

De plus, la FFF continue de promouvoir la pratique féminine avec un tournoi exclusivement féminin, ouvert à toutes les licenciées FFF nées avant le 01/01/2009.

Les dates importantes

Phase départementale : 7 janvier au 14 février 2025 
Finale régionale : 15 mars 2025 à la LBF
Finale nationale : 23 et 24 mai 2025 au CNF de Clairefontaine

Règlement de la compétition 2024-2025

 

Pour toute question, contactez-nous : kleyondre@foot35.fff.fr

Carnet noir : Bernard MARTIN

Le District et l’ensemble du football départemental en deuil. C’est avec une immense tristesse que nous apprenons la disparition d’un grand serviteur du football breton.

Bernard Martin, que nombre d’entre vous connaissaient bien, nous a quittés.

Arbitre depuis 1978, il a gravi tous les échelons jusqu’au plus haut niveau fédéral, parcourant les pelouses de France avec passion et engagement. Il aimait d’ailleurs partager ses souvenirs, comme ses anecdotes de déplacements en Corse ou ailleurs, toujours avec humour et humilité.

Mais Bernard, c’était bien plus qu’un arbitre. Son implication dans le football a marqué plusieurs générations.

Entré à la Commission Départementale d’Arbitrage (CDA) en 1988, il en a pris la présidence en juillet 2013, avant de transmettre le flambeau en juin 2024.
Membre du Comité de Direction du District depuis 2004 en tant que représentant des arbitres, il était devenu Trésorier en 2008. Il avait choisi de se retirer de ses fonctions en juin dernier, lorsque la maladie s’est imposée à lui.

Pendant une année, il a mené ce combat avec la force de caractère qui le définissait : disponible, travailleur investi, rigoureux, passionné.

Combien d’arbitres a-t-il formés et accompagnés ?
Combien de dimanches passés sur les terrains du département à observer, conseiller, encourager les arbitres ?
Combien de clubs a-t-il aidés dans la recherche d’arbitres ?

Ces dernières années, il s’était particulièrement investi pour déployer le dispositif VOR.
Et au-delà de l’arbitrage, combien de temps passé au District, toujours prêt à donner un coup de main ?
Bricolage, rangement, organisation, il était l’homme de toutes les missions, toujours volontaire.

Nous garderons aussi en mémoire son implication dans l’organisation des soirées de valorisation des bénévoles, sans oublier les fameux voyages à Clairefontaine qu’il orchestrait avec plaisir depuis tant d’années.

Aujourd’hui, le District et tout le football départemental perdent un grand serviteur, un vrai bénévole, au sens le plus noble du terme.
Nous perdons aussi un ami fidèle.

Nos pensées sincères accompagnent Danièle, son épouse, ainsi que ses enfants et ses proches, qui ont traversé ces derniers mois à ses côtés avec courage.

Au nom de l’ensemble du personnel, des élus et des membres de commissions, nous leur adressons nos plus sincères condoléances.

Bernard, ton nom restera à jamais gravé dans l’histoire de notre District.

 

Philippe LE YONDRE
Président du District d’Ille-et-Vilaine de Football

 

 

Journée «Foot en Marchant» à Miniac-Morvan

À l’occasion de l’inauguration de son tout nouveau terrain synthétique, le club de l’AS Miniac-Morvan a accueilli ce samedi 22 février, une journée exceptionnelle dédiée au Foot en Marchant, une discipline en plein essor.

Plateau départemental de Foot en Marchant

Dès le matin, plusieurs équipes venues de tout le département se sont retrouvées pour un plateau départemental de Foot en Marchant, favorisant la découverte et le plaisir du jeu dans une ambiance conviviale et sportive.

Les équipes présentes :

  • AS Miniac-Morvan (3 équipes)
  • ES Québriac (2 équipes)
  • US Châteaugiron
  • US Vern
  • FC Tinténiac Saint-Domineuc
  • US Gosné

Les rencontres se sont enchaînées dans un esprit de fair-play, offrant de belles séquences de jeu et mettant en avant les valeurs fondamentales de cette pratique : accessibilité, plaisir et partage.

Voir l’ensemble des photos du plateau…

Match de gala entre la sélection France et la Breizh Team

L’après-midi a été marqué par un événement exceptionnel : une rencontre de prestige entre la sélection France de Foot en Marchant et la Breizh Team. Ce match a permis de mettre en lumière cette discipline en pleine structuration.

Les spectateurs, venus en nombre, ont pu apprécier la pratique du Foot en Marchant, qui séduit de plus en plus de pratiquants, notamment chez les vétérans et les personnes en recherche d’une pratique loisir adaptée.

Crédit photos : S. Perrault

Une inauguration officielle du terrain synthétique

En parallèle de ces festivités sportives, le club de l’AS Miniac-Morvan a célébré l’inauguration officielle de son terrain synthétique. Un outil moderne et indispensable qui permettra au club de développer ses activités dans les meilleurs conditions.

Dirigeants, élus locaux et représentants du District d’Ille-et-Vilaine de Football étaient présents pour souligner l’importance de cette infrastructure et réaffirmer leur soutien au développement du football sous toutes ses formes.

Crédit photos : M. Blanchard

Un grand succès pour le Foot en Marchant en Ille-et-Vilaine

Cette journée a démontré tout l’intérêt croissant pour le Foot en Marchant, une pratique qui ne cesse de se structurer au sein du département. L’engouement suscité par ce plateau et la rencontre de gala conforte l’idée que cette discipline a un bel avenir devant elle.

Un grand bravo à l’AS Miniac-Morvan pour son accueil et son organisation impeccable, ainsi qu’à toutes les équipes et spectateurs présents pour avoir contribué à la réussite de cet événement !

Si vous avez besoin d’informations sur la pratique ou que vous souhaitez ouvrir une section Foot en Marchant au sein de votre club, contactez nous à EGIRAUD@FOOT35.FFF.FR

Retour sur les finales futsal jeunes 2024/2025 à Dol de Bretagne

Les finales départementales de futsal pour les catégories jeunes 2024/2025 se sont déroulées ce samedi 22 février à Dol-de-Bretagne.

À l’issue de cette journée exceptionnelle placée sous le signe du futsal, découvrez la liste des vainqueurs départementaux ainsi que celle des équipes qualifiées pour les phases régionales de cette année :

U13F / U13G

Qualifiées U13F

Qualifiés U13G

Félicitations aux 2 équipes U13F et aux 3 équipes U13G que nous retrouverons au Challenge Régional Futsal le 12 avril à Louannec.

Voir toutes les Photos des U13F/U13G

U15F/U1

5G

Félicitations aux vainqueurs départementaux U15F et U15G que nous retrouverons aux demi-finales régionales le 5 avril.

Voir toutes les Photos des U15F/U15G

U18F/U18G

Félicitations aux vainqueurs départementaux U18F et U18G que nous retrouverons aux demi-finales régionales le 5 avril.

Toutes les Photos des U18F/U18G

ARBITRES

Bravo à l’ensemble des arbitres présents, dont l’implication a permis de garantir le bon déroulement de cet événement.

Enfin, un immense merci à tous les acteurs de cette journée (équipes, supporters, bénévoles…) et surtout à la ville de Dol de Bretagne et au club de l’ES Dol pour leur accueil et le dévouement exemplaire de leurs bénévoles !

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