Lancement de la 3ème édition de la Coupe de France des Arbitres

Après deux éditions couronnées de succès, la F.F.F et La Poste sont fières de donner le coup d’envoi de la troisième édition de la Coupe de France des Arbitres La Poste. Devenue un rendez-vous incontournable de l’arbitrage français, cette compétition met à l’honneur et valorise les arbitres amateurs, véritables acteurs indispensables sur le terrain.

Après avoir rassemblé plus de 7 000 arbitres sur ses deux premières éditions, la Coupe de France des Arbitres La Poste confirme son succès grandissant.

Cette dynamique positive s’accompagne d’une nouveauté majeure cette année. Après l’intégration des arbitres assistants et des arbitres mineurs la saison dernière, ce sont les arbitres futsal qui pourront désormais participer à la compétition. Cette inclusion marque une étape importante dans la reconnaissance de tous les arbitres.

Comme les précédentes éditions, la compétition se déroulera en deux phases distinctes. La première, à partir du 2 octobre prochain, consistera en quatre quiz chronométrés, permettant d’évaluer les connaissances techniques et réglementaires des participants. À l’issue de cette première étape, les 32 meilleurs arbitres ayant obtenu les meilleurs scores seront qualifiés pour la suite.

La deuxième phase commencera le 16 novembre et mettra les arbitres à l’épreuve sur le terrain, lors de matchs de championnat désignés par tirage au sort. Chaque performance sera examinée par des observateurs fédéraux afin de sélectionner les arbitres les plus performants pour les tours suivants, jusqu’à la grande finale.

À la clé, de nombreuses récompenses pour les arbitres participants et leurs clubs pour honorer leur engagement. Dès les 64èmes de finale, les 128 arbitres qualifiés recevront une tenue complète d’arbitre et 10 ballons pour leur club. À partir des 32èmes de finale, des vestes d’échauffement seront distribuées, et les 8 derniers qualifiés auront l’opportunité de participer à un stage F1 Elite aux côtés des arbitres professionnels. Les finalistes bénéficieront de deux places pour la finale de la Coupe de France et le grand vainqueur remportera également 30 places pour son club.

Le « Challenge club » sera également reconduit cette année. Du 23 octobre au 16 novembre, les clubs des 32 arbitres finalistes participeront à une compétition parallèle, sur les réseaux sociaux. Chaque club devra publier un contenu sur la Coupe de France des Arbitres La Poste et celui qui recueillera le plus de « likes » remportera ce défi et se verra récompensé.

Lors de la finale de la Coupe de France, qui se tiendra le samedi 24 mai 2025, le grand vainqueur de la Coupe de France des Arbitres La Poste, la meilleure arbitre féminine ainsi que le meilleur jeune arbitre se verront récompensés.

Cette troisième édition de la Coupe de France des Arbitres La Poste s’annonce passionnante, avec toujours plus de défis pour mettre à l’honneur les arbitres qui, à chaque match, font vivre notre football sur tous les terrains de France.

Site de la Coupe de France des Arbitres 

La FFF propose une série de webinaires pour les clubs

Durant le mois d’octobre, la Fédération Française de Football (F.F.F.) organise plusieurs webinaires à destination des clubs, afin de les accompagner dans divers aspects de leur développement et de leur gestion. Découvrez ci-dessous les thématiques et les dates à retenir :

« Toutes Foot »

Jeudi 3 octobre, de 18h à 19h
Ce webinaire reviendra sur les objectifs du programme « Toutes Foot », ainsi que les modalités de participation et les ressources disponibles. L’objectif est de promouvoir l’inclusivité et l’égalité au sein du football.

Inscrivez-vous ici

 

Programme Éducatif Fédéral : un outil au service du projet éducatif 

Jeudi 10 octobre, de 18h à 19h
Ce webinaire vise à sensibiliser les clubs à l’importance d’élaborer un projet éducatif solide. Il présentera comment le Programme Éducatif Fédéral (PEF) peut devenir un outil clé pour structurer et mettre en œuvre ce projet au sein des clubs.

Inscrivez-vous ici

 

Foot Loisir / Foot Santé : Deux philosophies pour un autre football

Jeudi 17 octobre, de 18h à 19h
Ce webinaire présentera les principes du football loisir et du football santé, en expliquant leurs différences et les modalités d’accompagnement proposées, tant au niveau national que local. Il permettra également de présenter à nouveau le système de licences et des conditions associées à chacune.

Inscrivez-vous ici

 

Ces webinaires sont une occasion unique pour les clubs de s’informer sur des sujets essentiels à leur développement. Ne manquez pas ces rendez-vous !

Retour sur la rentrée du foot U8-U9 à Cintré

Ce samedi 21 septembre 2024 avait lieu la rentrée du foot U8 U9 à Cintré.

38 équipes étaient présentes et ont pu participer à de nombreux matchs.

Un grand merci au club FC Hermitage Chapelle Cintré pour la mise à disposition de ses installations ainsi que pour l’engagement de ses bénévoles.

 

Retrouvez l’ensemble des photos

 

Interview TVR de notre Président Philippe LE YONDRE

À l’occasion de sa réélection en tant que Président de notre District d’Ille-et-Vilaine de Football pour le mandat 2024-2027, Philippe Le Yondre a été invité ce mercredi 18 septembre par Vincent Simonneaux sur le plateau de l’émission TVR Info.

Découvrez cette interview exclusive où il revient sur les enjeux du football amateur, les projets à venir pour le district, ainsi que ses priorités pour le développement du football en Ille-et-Vilaine.

Retour sur le rassemblement féminin à La Chapelle-des-Fougeretz

Le mercredi 18 septembre 2024, un rassemblement féminin pour les catégories U14 et U15 s’est déroulé à La Chapelle-des-Fougeretz. Cet événement, organisé par le District d’Ille-et-Vilaine, a réuni des joueuses provenant de tout le département.

La journée a débuté par une séance d’échauffement, suivie de plusieurs matchs à 8 puis à 11, offrant aux jeunes joueuses l’occasion de se mesurer les unes aux autres. Suite aux observations réalisées ces dernières années sur les joueuses nées en 2010 et 2011, le District d’Ille-et-Vilaine souhaite, à travers ces rassemblements, continuer à suivre les U14-U15 évoluant dans le département et présentant un fort potentiel.

👏 Merci à toutes les participantes pour l’engagement et l’enthousiasme dont elles ont fait preuve tout au long de la journée.

> Voir toutes les photos

Modification des calendriers jeunes

Suite à des désistements et à de nouveaux engagements d’équipes, la Commission des compétitions jeunes a dû procéder à des modifications dans certains championnats.

Vous trouverez ci-dessous la liste des championnats concernés :

Pour toute question, vous pouvez contacter le service compétitions par mail à l’adresse suivante : competitions@foot35.fff.fr

Rappel concernant les ententes

Les ententes doivent être déclarées dans Footclub (section Organisation/Vie des clubs).

L’extraction des équipes en entente laisse penser que de nombreux clubs n’ont pas effectué cette déclaration via Footclub (Organisation/Vie des clubs).

Nous vous rappelons que la FMI ne pourra pas fonctionner si cette démarche n’a pas été réalisée. Vous ne pourrez donc pas récupérer les licenciés du club faisant partie de l’entente.

Lorsque votre entente sera validée par le District, votre équipe sera indiquée avec un « (E) » à la fin de son nom, permettant ainsi à tous les autres clubs de savoir qu’elle évolue en entente.

Nous vous remercions de bien vouloir effectuer cette démarche dans les plus brefs délais.

Retour sur les séminaires d’arbitres du 7 septembre 2024

Les séminaires de rentrée des arbitres se sont déroulés le samedi 7 septembre 2024. Au programme : un bilan de la saison passée et la présentation des objectifs pour la saison 2024-2025. Des ateliers théoriques ont également été proposés, axés sur la gestion des contestations et les prises de décisions à l’aide de supports vidéo.

ARBITRES JEUNES

Le matin, 52 jeunes arbitres se sont réunis sur le terrain de Saint-Grégoire pour passer un test physique, suivi d’ateliers pratiques. Ces ateliers, sous la direction de Pascal Philouze, ont été encadrés par de jeunes arbitres de ligue ainsi que par Yvan Guihard, membre de la Commission Départementale d’Arbitrage (CDA).

L’après-midi s’est poursuivi en salle, au sein du District, où plusieurs thèmes ont été abordés dans une ambiance conviviale.

ARBITRES SENIORS

Le séminaire des arbitres seniors a, quant à lui, réuni 161 arbitres dans l’amphithéâtre du Lycée de l’Assomption à Rennes. Cette réunion traditionnelle de rentrée a été pilotée par Cédric Verger, Jérémy Fontaine et Yvan Guihard.

En fin de réunion, notre Président du District, Philippe Le Yondre, est intervenu pour exposer les différents objectifs de la saison à venir.

 
Crédit photos : Michel BARBOU

Retour sur la réunion des salariés des clubs du 35

La réunion de rentrée des salariés des clubs du 35 s’est tenue ce lundi 9 septembre au district d’Ille et Vilaine de football.  

Cette réunion a été l’occasion de fournir diverses informations aux salariés des clubs sur la formation, le plan de performance fédéral, le développement, l’animation des pratiques et bien d’autres…

Documents

Vous retrouverez ci-dessous le diaporama résumant les points importants pour cette nouvelle année.  

> Réunion salariés clubs 2024

1 5 6 7 8 9 30